Les Soirées de GalaUn outil idéal pour faire sensation auprès de vos collaborateurs
Un levier à fort potentiel
Les soirées de gala concernent tout types de structures : entreprises, associations, clubs, collectivités territoriales… Il s’agit de soirées généralement de grande envergure qui peuvent répondre à de nombreux objectifs. La plupart du temps elles sont composées d’une partie décoration (le choix du thème et la mise en ambiance du lieu sont primordiaux), d’une partie restauration (avec service à table) et d’une partie activités / animations (les possibilités sont infinies !). C’est pourquoi ces dernières nécessitent une rigueur d’organisation et une maitrise du déroulement afin d’en faire une réussite et de marquer les esprits de tous les participants.
Pourquoi organiser une soirée de gala ? Les soirées de gala sont l’occasion de mettre les petits plats dans les grands afin de fournir la meilleure image de votre entreprise à tous les invités.
- Créer des moments inoubliables
- Transmettre / faire adhérer les valeurs et l'image de l'entreprise aux convives
- Proposer un événement d'entreprise complet et qualitatif
- Moyen de communication interne et externe
- Souder les relations entre collaborateurs
- Fidéliser les collaborateurs
- Témoigner de votre gratitude envers vos collaborateurs de manière efficace
Au vue du temps nécessaire à dédier à l’organisation d'une soirée de gala et le budget souvent assez conséquent, il faut faire de votre soirée un moment inoubliable qui marquera les esprits.
*Les soirées de gala sont un excellent moyen de communiquer sur un point que vous souhaitez mettre en valeur. En rassemblant l’ensemble des membres de votre entreprise vous pouvez ainsi remplir votre objectif en le mettant en scène (avec un discours, un spectacle, une projection…), votre événement sera ainsi gravé dans les mémoires. Si votre soirée gala d’entreprise est réussie, les collaborateurs ne manqueront pas d’en parler entre eux et à leur entourage, augmentant alors leur fidélité à votre entreprise, votre notoriété et la diffusion de vos valeurs au grand public.
Pour un événement bien organisé et une prestation de qualité, un seul interlocuteur, l’Agence Événementielle Néo Event !
Les types de soirée de gala
- Anniversaire d'entreprise
- Date importante de l'entreprise à célébrer
- Fête de Noël
- Lancement d'un produit ou service
- Inauguration
- Marquer un tournant dans le développement de l'entreprise
- Nouveau partenariat
- Récompenser les salariés pour leur travail
- Remise de médailles
- Réunir les collaborateurs
Votre soirée de gala peut vous permettre de réunir vos collaborateurs et / ou partenaires pour de nombreuses raisons, l'essentiel est de travailler à la création d'un événement qui mettra cet objectif en valeur.
Comment organiser une soirée de gala ?
1) Identifiez votre objectif et visualisez l’ambiance que vous souhaitez, attention à garder une cohérence entre vos critères. Pensez à vous y prendre au moins trois mois à l’avance pour éviter tout manque de temps et précipitation qui pourrait conduire votre événement à un succès bien moindre que celui attendu.
2) Définissez le budget par personne et le nombre de participants attendus.
3) Vous êtes inspirés ? Sélectionnez des idées d’animations, de spectacles ou d’activités en particulier que vous souhaitez organiser, vous pouvez également réfléchir à la période / date précise de votre événement d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, contactez un prestataire pour vous accompagner.
4) Que vous ayez une idée précise ou non, c’est le moment de contacter votre agence événementiel pour lui exposer votre projet et le construire. Ensemble vous discuterez du type de lieu souhaité (il doit être suffisamment grand pour que chacun aie un espace suffisant et puisse voir tout ce qu’il se passe dans la salle), de la partie animation qui est incontournable pour que personne ne s’ennuie, de la restauration, du décor et du thème… Pensez à soigner tous les détails ! Votre agence pourra vous aiguiller pour donner des idées d’éléments originaux à intégrer à votre projet : l’effet de surprise est très important pour conquérir vos invités !
5) Une fois la date et la proposition commerciale reçue et validée, c’est au tour de la communication interne d’intervenir. Partagez l’annonce de l’événement sur tous les outils de communication interne (mail, intranet, tableau d’affichage, journal de l’entreprise, affiches, flyer… Faites en sorte que votre cible soit au courant de cette belle initiative et ne veuille manquer cela pour rien au monde ! N’oubliez pas d’envoyer des invitations (personnalisées ou non) pour convier en personne chacun de vos invités.
6) C’est le jour J ! Votre agence événementiel est sur place depuis un moment pour tout installer. Décor, mobilier, espace scénique, restauration, signalétique… Les prestataires arrivent également et se préparent doucement. Si la partie organisation de l’événement a correctement été réalisée, laissez-vous porter, il n’y a aucune crainte à avoir pour votre soirée, de plus vous êtes accompagnés de votre agence professionnelle qui saura gérer les imprévus.
7) La soirée bat son plein, vos invités sont ravis, profitez-en pour prendre le temps d’apprécier ce moment ! Grâce à votre agence vous n’aurez pas à vous soucier du déroulement des événements.
8) Ça y est, l’événement est fini ! Pensez à remercier les personnes présentes en diffusant un message dans les jours qui suivent. Vous pouvez également les sonder en recueillant leurs avis et suggestions, ils se sentiront ainsi davantage intégrés dans la vie de l’entreprise.
Le conseil Neo Event : Vous avez employé les grands moyens pour rendre ce gala inoubliable. Vos collaborateurs s’en souviendront très longtemps mais ils apprécieront sûrement d’autant plus de repartir avec une attention particulière qui leur remémorera ces instants précieux : prévoyez un reportage photo, une borne avec impression sur place, des goodies…
Envie d'organiser votre soirée de gala ? Notre catalogue d'évènements d'entreprise
Découvrez notre offre d'animations dédiée à vos réceptions.