Les Kermesses Un outil idéal pour rassembler petits et grands
Un levier à fort potentiel
Les kermesses sont traditionnellement organisées par des écoles, clubs ou associations à destination du grand public ou des adhérents. Pourtant, organiser une kermesse d’entreprise est tout à fait possible ! Ici, la kermesse est un moyen d’organiser un événement à destination des collaborateurs et de leur famille et enfants. Comparable à une Family day, l’idée est de retranscrire cet esprit sur un projet de plus courte durée (un après-midi) et par la même occasion de minimiser les coûts (une Family day nécessite généralement un budget conséquent).
Les avantages d'organiser une kermesseLes kermesses vous permettent d'offrir un moment de joie en famille et entre collaborateurs
- Fidéliser les collaborateurs
- Remercier les collaborateurs
- Partager un moment convivial
- Marquer un événement de l'année (Noël, arrivée des beaux jours, Pâques, Halloween...)
- Fédérer les collaborateurs
- Faire découvrir l'entreprise et ses valeurs aux familles des collaborateurs
- Augmenter la notoriété de l'entreprise
Vous souhaitez organiser un événement à destination des collaborateurs et de leur famille qui reste abordable financièrement et dans un esprit familial et détente ? La kermesse est la solution qu’il vous faut ! Des stands gourmands, des activités pour petits et grands sans oublier la décoration, voici la recette pour une kermesse réussie !
La kermesse est déclinable en de nombreux thèmes : cirque, Pâques, d’antan, fête foraine… Avec une thématique originale vous pourrez créer un univers unique qui rendra votre événement inoubliable aux yeux de vos collaborateurs et de leur famille.
Enfin, l’avantage des kermesses est que le budget pour en organiser une est plutôt abordable (comparé à des fêtes d’entreprise ou des portes ouvertes) : comptez 60 à 80€ en moyenne par personne pour une kermesse complète (traiteur, activités, décoration et logistique).
Pour un événement bien organisé et une prestation de qualité, un seul interlocuteur, l’Agence Événementielle Néo Event !
Comment choisir les prestations de sa kermesse ?
Traiteur
La possibilité de choix des mets que vous proposerez à vos convives est très large.
Vous pouvez opter pour les traditionnels stands forains :
- Gaufre
- Crêpe
- Barbe à papa
- Pop corn
- Churros
- Glace
- Bar à bonbons
Les gourmandises vous conviennent mais vous souhaitez sortir des sentiers battus ?
- Cupcakes avec topping personnalisé sur le thème
- Fondue au chocolat avec des fruits frais
- Pop cakes
- Donuts
- Macarons avec logo de l’entreprise
- Limonade
- Smoothie
Vous pouvez tout à fait prendre le parti de proposer un stand avec du salé pour varier les saveurs, pensez au stand tarte flambée, hot dog, frite, nachos, bretzels…
Le conseil Neo Event : Nous disposons d’un airstream restauré en foodtruck à bord duquel nous pouvons assurer le service de nombreux snacks. Pour surprendre vos convives, ce dernier fait toujours son effet !
Activités et animations
Le choix des prestataires pour cette partie est très important : la kermesse est faite pour divertir les gens ! Si vous sélectionnez trop peu d’activité les files d’attentes risquent d’être trop longue et de gâcher la fête.
N’oubliez pas les adultes ! L’esprit kermesse est certes très adéquat pour un jeune public mais il faut tout de même que l’événement plaise à vos collaborateurs, surtout à ceux qui n’ont pas d’enfant, car il serait dommage que ces derniers ne se sentent pas concernés par l’événement.
Parmi les incontournables :
- Stands forains (chamboule tout, pêche aux canards…)
- Manèges
- Gonflables (une bonne idée pour ravir petits et grands et apporter de l’animation)
- Stand maquillage
- Sculpture sur ballons
- Mascottes
- Photo Booth
Des idées variées :
- Atelier créatif
- Jeux en bois
- Contes / spectacles pour enfants
- Atelier théâtre
- Caricaturiste
- Boites à toucher surprise
- Mur digital
Le conseil Neo Event : vous allez accueillir de nombreux enfants lors de votre kermesse. Pourquoi pas prévoir un budget cadeau / goodies afin que chacun reparte avec un souvenir de cette merveilleuse après-midi ? Ballon avec logo, bracelet, stickers, carnet, porte clé, jouet forain, peluche…
Comment organiser une kermesse ?
1) Définissez le budget par personne et le nombre de participants attendus. Si vous parvenez à visualiser ou définir l’ambiance et la thématique que vous souhaitez, tant mieux ! Sinon pas de panique, votre agence événementiel saura vous proposer de nombreuses options. Pensez à vous y prendre au moins trois mois à l’avance pour vous assurer que vos collaborateurs soient bien au courant de la tenue de votre projet et puisse prévoir de venir accompagnés de membres de leur famille.
2) Vous êtes inspirés ? Sélectionnez des idées d’animations, de spectacles ou d’activités en particulier que vous souhaitez organiser, vous pouvez également réfléchir à la période / date précise de votre événement d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, contactez un prestataire pour vous accompagner.
3) Que vous ayez une idée précise ou non, c’est le moment de contacter votre agence événementiel pour lui exposer votre projet et le construire. Ensemble vous discuterez du type de lieu souhaité, de la partie animation qui est incontournable pour que personne ne s’ennuie, de la restauration, du décor et du thème… Pensez à soigner tous les détails ! Votre agence pourra vous aiguiller pour donner des idées d’éléments originaux à intégrer à votre projet : l’effet de surprise est très important pour conquérir vos invités !
4) Une fois la date et la proposition commerciale reçue et validée, c’est au tour de la communication interne d’intervenir. Partagez l’annonce de l’événement sur tous les outils de communication interne (mail, intranet, tableau d’affichage, journal de l’entreprise, affiches, flyer… Faites en sorte que votre cible soit au courant de cette belle initiative et ne veuille manquer cela pour rien au monde ! N’oubliez pas d’envoyer des invitations (personnalisées ou non) pour convier en personne chacun de vos invités.
5) C’est le jour J ! Votre agence événementiel est sur place depuis un moment pour tout installer. Décor, mobilier, restauration, signalétique… Les prestataires arrivent également et se préparent doucement. Si la partie organisation de l’événement a correctement été réalisée, laissez-vous porter, il n’y a aucune crainte à avoir pour votre kermesse, de plus vous êtes accompagnés de votre agence professionnelle qui saura gérer les imprévus.
6) Laissez la magie opérer ! Vos invités découvrent les lieux, s’immergent dans l’ambiance et se dirigent vers les activités disponibles. Profitez-en pour prendre le temps d’apprécier ce moment ! Grâce à votre agence vous n’aurez pas à vous soucier du déroulement des événements.
7) Ça y est, l’événement est fini ! Pensez à remercier les personnes présentes en diffusant un message dans les jours qui suivent. Vous pouvez également les sonder en recueillant leurs avis et suggestions, ils se sentiront ainsi davantage intégrés dans la vie de l’entreprise.
Le conseil Neo Event : Avec les nombreux enfants qui seront de la partie, dont une partie en bas âge, pensez à prévoir une partie du budget pour le mobilier. Une après-midi à courir partout ça fatigue ! Avec des espace lounge et détente tout le monde gagnera en confort et pourra se reposer entre deux jeux.
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