Les AfterworkUn outil idéal pour fédérer les collaborateurs

Prendre un verre après le travail ?

L’afterwork est une pratique largement adoptée par les entreprises en Grande Bretagne qui consiste simplement, comme son nom l’indique, à se retrouver entre collègues après le travail en semaine autour d’un verre. Si ce type d’événement peine à se démocratiser en France les avantages d’en organiser un n’en restent pas moins nombreux. Le point le plus important à prendre en compte : lors d’un afterwork les collaborateurs ne sont pas au travail et cela doit se ressentir dans l’ambiance générale.

Prêt à découvrir tous les conseils et idées de votre agence événementiel Neo Event pour l’organisation d’un afterwork ?

Table avec vins et fromages lors d'un afterwork

Les avantages d'organiser un afterworkLes afterwork ont pour principale fonction de partager un moment en intimité entre membres d'une même entreprise

  • Mobiliser les collaborateurs sur un sujet concernant la boite de façon attractive 
  • Créer des liens entre vos collaborateurs ou pour les souder 
  • Pour recruter du nouveau personnel
  • Augmenter le bonheur au travail : plus de productivité, moins de turnover
  • Découvrir ses collègues de manière plus personnelle
  • Développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise
  • Fêter la fin d’un projet réussi / d’une période de travail productive
  • Favoriser la communication avec les managers

L’avantage des afterworks est aussi la possibilité de l’adapter à tous les budgets :

Vous n’avez pas beaucoup de ressources ? 

Vous pouvez vous satisfaire d’un lieu sympathique, de deux verres et de biscuits apéritifs : l’essentiel est que les collaborateurs puisse partager un moment extra professionnel. Cependant, plus la qualité d’accueil sera élevée plus les collaborateurs se sentiront estimés et bien entendu auront davantage envie de participer à cet événement !

Vous avez un budget plus conséquent ? 

En revanche, si vous avez suffisamment de moyens il peut être pertinent d’organiser des afterwork de manière récurrente : 1/mois, 1/trimestre… En effet, comme pour les team building les effets positifs se démultiplieront à long terme, les liens créés seront eux aussi de plus en plus fort, ce rendez-vous deviendra alors une habitude pour les participants.

Le conseil Neo Event : intégrer une activité / animation à votre afterwork est une très bonne idée. Si vos collaborateurs ne parviennent pas facilement à briser la glace, leur proposer un jeu déliera les langues naturellement !  Et si vos collaborateurs se connaissent déjà bien cette activité les soudera encore plus et leur créera des souvenirs en commun.

Attention : si vous observez des problèmes de cohésion entre les membres de vos équipes, il est alors plus judicieux de vous diriger vers un team building afin de régler ces litiges en profondeur (lors d’un afterwork les participants auront tout le loisir d’éviter les personnes avec qui ils ne s’entendent pas). Vous pourrez envisager par la suite d’organiser un afterwork lorsque les relations se seront apaisées.

Quelques chiffres à propos des afterworks et du bien-être au travail :

  • 60% des français qui participent à des afterworks considèrent cela comme décisif dans leur bien-être en entreprise.*
  • Lorsqu’un salarié est heureux au travail les arrêts maladie sont deux fois moins nombreux, sont six fois moins absents et prennent davantage d’initiatives.**
  • La motivation augmente en flèche (89% des collaborateurs) lorsque le bien-être physique et mental est considéré par les managers.**

*Etude WeHobby en 2017 | **Etude Harvard/MIT en 2017

Pour un événement bien organisé et une prestation de qualité, un seul interlocuteur, l’Agence Événementielle Néo Event !

 

Comment choisir les prestations de son afterwork ?

Pour rendre votre afterwork original et mémorable il est intéressant de sélectionner une thématique. Vous avez l’embarra du choix : Noël, Halloween, Oktoberfest, été, montagnard, couleur, pays, futur… Bien entendu votre agence saura vous aiguiller selon vos souhaits 

Le lieu

Le lieu de votre afterwork sera déterminant et des paramètres sont à prendre en compte :

  • Nous vous déconseillons fortement de l’organiser dans vos bureaux ! Si cette solution vous permet d’économiser la location d’un lieu elle risque de gâcher l’effet détente et d’être en contre sens de la définition même d’un afterwork
  • Prenez soin de choisir un lieu assez intimiste, les collaborateurs doivent sentir que cet événement est fait pour eux, pas qu’ils ont eu rendez-vous dans un bar lambda
  • Choisissez un lieu à proximité de votre entreprise, une des principales raisons que les collaborateurs avancent comme frein à participer à un événement est le manque de temps.

Les solutions qui s’offrent à vous pour trouver un lieu : privatiser un bar, louer une salle ou pour moins de frais une salle de réunion à réaménager pour l’occasion.

Le traiteur

  • Pour les budgets très serrés vous pouvez laisser les collaborateurs payer leur consommation. Mais pour une meilleur qualité d’accueil proposez leur un buffet / des pièces cocktail ainsi que un ou deux verres / open bar, vous pouvez tout à fait trouver des offres de restauration à prix abordables.
  • Les pièces cocktail sont très appréciées. Selon la durée de votre afterwork prévoyez un nombre de pièces adéquat : pour un format début de soirée partez sur des quantités d’apéritif, pour une soirée plus longue veillez à ce que vos collaborateurs aient assez mangé pour la soirée.
  • Si votre afterwork est tourné sur un thème culinaire particulier ou même sur un pays, une saison… Faites appel à un traiteur qui composera spécialement une restauration adaptée au thème.
  • Concernant les boissons, vous pouvez partir sur des forfaits classiques de vin, soft et bières ou bien encore sélectionner des boissons en accord avec votre thème.

Bar de réception pour afterwork

Femme qui porte des lunettes de réalité virtuelle

Activités et animations

Comme mentionné en amont, il est judicieux de prévoir une ou plusieurs activités pour faciliter les échanges entre les participants. Activités / animations adaptées au thème, en équipe, originales, créativité… De nombreuses possibilités existent ! Ces dernières ne doivent pas être l’objet de l’événement mais bien un outil pour améliorer l’ambiance de votre afterwork.

  • Selon la saison optez pour des animations en intérieur ou en extérieur
  • Prévoir un reportage photo n’est pas une obligation mais peut être un véritable « plus » pour ancrer ce moment dans les souvenirs des participants.
  • Selon l’objet de votre afterwork prévoyez un speech de 5 minutes ou moins pour adresser un mot à vos collaborateurs, les remercier, leur annoncer une nouvelle… En petit comité leur attention sera décuplée.
Voici quelques idées d’activités : blind test, quiz, mur digital, VR, cours d’oenologie, dégustation de cocktails, fresque murale, jeu de société, pétanque, molky, baby foot géant…

Comment organiser un afterwork ?

1) Définissez le budget par personne et le nombre de participants attendus. Privilégiez un petit effectif, maximum 50 personnes pour conserver les effets bénéfiques d’un afterwork. Si vous parvenez à visualiser ou définir l’ambiance et la thématique que vous souhaitez, tant mieux ! Sinon pas de panique, votre agence événementiel saura vous proposer de nombreuses options. Pensez à vous y prendre à l’avance, selon les saisons et le jour de la semaine les disponibilités des salles et des bars varie grandement. Nous vous préconisons de vous y prendre au moins un mois à l’avance.

2) Vous êtes inspirés ? Sélectionnez des idées d’animations ou d’activités en particulier que vous souhaitez organiser, vous pouvez également réfléchir à la période / date précise de votre événement d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, contactez un prestataire pour vous accompagner.

3) Que vous ayez une idée précise ou non, c’est le moment de contacter votre agence événementiel pour lui exposer votre projet et le construire. Ensemble vous discuterez du type de lieu souhaité, de la partie animation, de la restauration, du décor et du thème… Pensez à soigner tous les détails ! Votre agence pourra vous aiguiller pour donner des idées d’éléments originaux à intégrer à votre projet : l’effet de surprise est très important pour conquérir vos invités !

4) Une fois la date et la proposition commerciale reçue et validée, c’est au tour de la communication interne d’intervenir. Partagez l’annonce de l’événement sur tous les outils de communication interne (mail, intranet, tableau d’affichage, journal de l’entreprise, affiches, flyer… Faites en sorte que votre cible soit au courant de cette belle initiative et ne veuille manquer cela pour rien au monde ! Nous vous préconisons de communiquer au moins deux semaines à l’avance pour que chacun puisse s’organiser.

5) C’est le jour J ! La journée de travail terminée, rendez-vous au lieu annoncé et que la fête commence ! N’hésitez pas à vous mélanger à vos collaborateurs, vous êtes dans un cade extra professionnel, c’est l’occasion de découvrir les personnalités de chacun et de favoriser la communication. Bien entendu, votre agence événementiel sera sur place afin de veiller au bon déroulement de la soirée et pour assurer le service. 

6) Ça y est, l’événement est fini ! Pensez à remercier les personnes présentes en diffusant un message dans les jours qui suivent. Vous pouvez également les interroger en recueillant leurs avis et suggestions, ils se sentiront ainsi davantage intégrés dans la vie de l’entreprise.

Le conseil Neo Event : Impliquez vos collaborateurs dans l’organisation de l’événement, en les sondant demandez-leur s’ils ont une idée de thématique ou encore d’activité qu’ils aimeraient faire ensemble. Ils se sentiront écoutés et intégrés dans la vie de l’entreprise et auront davantage envie de participer à un événement qui leur ressemble.

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Groupe de collègues réuni lors d'un afterwork

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