Tout savoir sur : Les Team Building

Tout savoir sur : Les Team Building

Un levier d’action à grand potentiel

En entreprise, le team building est une activité proposée aux collaboratrices et collaborateurs afin de travailler sur l’importance de l’esprit de groupe plutôt que sur un grand nombre d’individualités.

Tout savoir sur : Les Team Building

 

Les raisons d’organiser un team building sont multiples :

  • Créer / renforcer la cohésion de groupe
  • Intégrer de nouvelles recrues dans l’équipe
  • Communiquer et faire adhérer vos collaborateurs aux valeurs de l’entreprise (grâce au choix de l’activité)
  • Identifier / régler des conflits
  • Découvrir les personnalités de chacun afin de mettre en place une meilleure organisation et gestion d’équipe

Pour comprendre l’utilité des team building, il faut se pencher sur les besoins d’un salarié : les besoins de base (physiologique et sécurité) sont assurés par l’emploi. Pour parvenir au besoin d’accomplissement du salarié, il faut d’abord s’assurer que le sentiment d’appartenance au groupe et d’estime de la part des autres (employeurs et collègues) soient remplis. Le team building est l’une des solutions pour y parvenir.

  • Activités sportives
  • Activités artistiques
  • Jeux de rôles
  • Activités culturelles
  • Activités en plein air
  • Activités numériques

Le panel d’activités à faire lors d’un team building est large, à vous de choisir laquelle vous permettra le mieux de répondre à vos objectifs !

Le conseil Neo Event : vous avez identifié un point à travailler avec vos collaborateurs mais vous ne savez pas vers quel type de team building vous diriger. Contactez l’agence à laquelle vous souhaitez faire appel et demandez conseil au chef de projet en lui exposant votre problématique, les professionnels de l’événementiel sont là pour organiser votre événement mais pas que ! En amont, ils sont d’une précieuse aide pour créer votre projet sur mesure.

1) Identifiez un axe à travailler avec vos collaborateurs et collaboratrices

2) Définissez le budget par personne, le nombre de participants attendus et la durée du team building (un jour / un week-end / une semaine…). Vous pouvez proposer un team building pour tous les volontaires ou définir un service / un groupe de personnes en particulier pour travailler efficacement sur un point que vous aurez ciblé.

3) Vous êtes inspirés ? Sélectionnez un type de team building ou une activité en particulier que vous souhaitez organiser, vous pouvez également réfléchir à la période / date précise de votre team building. Si ce n’est pas le cas, contactez un prestataire pour vous aiguiller.

4) Que vous ayez une idée précise ou non, c’est le moment de contacter votre agence événementiel pour lui exposer votre projet et le construire.

5) Une fois la date et la proposition commerciale reçue et validée, c’est au tour de la communication interne d’intervenir. Partagez l’annonce de l’événement sur tous les outils de communication interne (mail, intranet, tableau d’affichage, journal de l’entreprise, affiches, flyer… Faites en sorte que votre cible soit au courant de cette belle initiative !

6) C’est le jour J ! La présence d’un représentant du CSE ou de la direction n’est pas obligatoire mais fortement conseillée ! En effet, vous aurez d’une part l’esprit tranquille quant au bon déroulement de l’activité, et d’autre part vous aurez l’occasion d’observer le comportement de chacun (pour mieux les connaitre) et vous pourrez débriefer avec eux en toute connaissance de cause.

7) La partie post team building est elle aussi importante ! Demandez aux participants un retour : points positifs, points négatifs, est-ce-que cela a été utile, quelles aptitudes ont-ils travaillées… De votre côté, faites votre bilan personnel : qu’avez-vous observé ? Le(s) point(s) que vous souhaitiez travailler ont-ils été abordés lors de l’événement ? Ressentez-vous un changement de retour dans le cadre du travail ? Avez-vous identifié d’autres problématiques à aborder ?

Le conseil Neo Event : Les effets d’un team building ne se feront probablement pas ressentir directement après qu’il ai eu lieu et pas après un seul team building. C’est un travail sur le long terme à mettre en place : prévoyez peut-être d’autres team building à réaliser tout au long de l’année pour une efficacité démultipliée.

Comme énoncé précédemment, les bénéfices varieront en fonction du team building organisé. Cependant, il y a des améliorations qui se mettront en place naturellement :

    • Les collaborateurs se découvriront dans un contexte hors entreprise : pas de pression de productivité, la personnalité de chacun peut s’exprimer également plus facilement
    • Le choix de votre activité pourrait révéler des points ou passions communs entre les participants, de retour en entreprise les relations tendues pourraient s’apaiser et certaines jusqu’alors inexistantes pourraient se créer.
    • Des problèmes non identifiés auparavant peuvent émerger lors du team building, vous aurez l’occasion des les régler d’autant plus vite !
    • Ce n’est pas un secret : la qualité de vie au travail est primordiale ! En proposant des activités à vos salariés, et en prenant en compte leurs ressentis, besoins et envies, le turnover et le taux d’absentéisme diminueront quand la productivité augmentera.*

 

*Etudes menées par l’AGEFI et Harvard/MIT : être heureux au travail rend 31 % plus productif, avec comme « conséquence » le fait d’être 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs. Cette augmentation touche donc de nombreux critères : la qualité du travail, la rapidité des taches effectuées, la flexibilité/ réactivité des employés ou encore la satisfaction des collaborateurs.

Neo Event vous répond un grand OUI !

D’après les retours de nos clients, les collaborateurs ressentent un réel besoin de retrouver du lien avec les autres et l’entreprise après cette année 2020.

De plus, il existe de nombreuses possibilités de team building sans prendre de risques sanitaires :

  • Les team buildings numériques ont émergé ces derniers temps en proposant des activités très ludiques ! Escape Game, blind test, séance de sport avec coach, atelier cuisine, murder party… En attendant de retrouver le contact physique vous pouvez toujours entretenir les relations entre les membres de votre équipe !
  • Les team building en plein air sont eux aussi une solution : privilégiez les petits groupes et les grands espaces ! Choisissez une activité qui se déroule par groupes de 5/6 personnes, en petit comité les participants auront encore plus l’occasion de se découvrir.

Un exemple ?

Dans notre gamme de team building nous proposons des balades en raquettes, de la randonnée, de la marche nordique, des city trip (liste non exhaustive sur le site Internet).  Par petits groupes avec un accompagnateur professionnel, les participants auront l’occasion de se retrouver sans prendre de risque !

Avec le temps, une fois l’esprit d’équipe et la gestion d’équipe bien en places, la mission n’est plus de créer du lien mais de l’entretenir. C’est ce qu’on appelle passer du team building au team bonding !

Alors, quand organisez-vous votre prochain team building ?

 

Découvrez la gamme de nos team building en cliquant ici

 Pour nous contacter, cliquez ici

 

 

C'EST LE MOMENT D'EN PROFITER :

...
Team building : balade en raquettes
Chaussez vos raquettes, prenez un bol d'air frais et profitez d'une balade sur les sentiers enneigés...
 
Et si vous profitiez de la neige en Alsace ? Une activité sportive et apaisante dans un cadre naturel, le team building immanquable de l'hiver !
 
Je découvre !
...
Team building : marche nordique
Profitez d'une escapade sportive au grand air entre collaborateurs ! La marche nordique vous permettra d'apprécier le calme de la nature tout en resserrant les liens entre collègues.
 
Un challenge de taille vous attend, entre le calme de la nature et le côté sportif de la marche nordique, arriverez-vous à vous adapter au rythme des autres ?
 
Je découvre !
Néo Event